Pape François
Seigneur, apprends-nous à prier – CIX
Après avoir contemplé l’Esprit Saint dans l’œuvre de la Création, nous Le contemplons dans l’œuvre de la Rédemption, c’est-à-dire de Jésus-Christ. Passons donc au Nouveau Testament et considérons l’Esprit Saint dans le Nouveau Testament.
Nous entrons dans la deuxième phase de l’histoire du salut et le thème d’aujourd’hui est: le Saint Esprit dans l’Incarnation du Verbe. L’Eglise a repris ce fait révélé et l’a placé au cœur de son Symbole de foi. Elle s’en est aussi servi dans l’élaboration de la prière de l’Angélus. Cet article de foi est le fondement qui nous permet de parler de Marie comme Epouse par excellence et figure de l’Eglise. Marie a d’abord conçu, puis enfanté Jésus en L’accueillant en elle, dans son cœur et dans sa chair. L’Eglise aussi a accueilli la Parole de Dieu, elle l’a laissée parler à son cœur, remplir ses entrailles, et elle la fait naître par la vie et la prédication.
Tout comme Marie et l’Eglise, lorsque nous nous trouvons dans des situations qui dépassent nos forces, poursuivons notre chemin avec la forte conviction que rien n’est impossible à Dieu.
Pape François, Catéchèse sur l’Esprit et l’Epouse / extraits (vatican.va)
image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)