Seigneur, apprends-nous à prier – 110

Pape François

Seigneur, apprends-nous à prier – CX

Nous réfléchissons aujourd’hui sur l’Esprit Saint qui descend sur Jésus lors du baptême du Jourdain et, de Lui, se diffuse dans Son corps qui est l’Eglise. Dans l’Evangile de Marc, la scène du baptême de Jésus est décrite ainsi: En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie (Mc 1, 9-11).

Au Jourdain, Dieu le Père a oint d’Esprit Saint, c’est-à-dire qu’il a consacré Jésus comme Roi, Prophète et Prêtre. En effet, dans l’Ancien Testament, les rois, les prophètes et les prêtres étaient oints avec de l’huile parfumée. Dans le cas du Christ, à la place de l’huile réelle, il y a l’huile spirituelle qui est l’Esprit Saint. A la place du symbole, il y a la réalité: il y a l’Esprit même qui descend sur Jésus.

Jésus était empli d’Esprit Saint depuis le premier instant de Son Incarnation. Mais il s’agissait d’une grâce personnelle; à présent en revanche, avec cette onction, Il reçoit la plénitude du don de l’Esprit mais pour Sa mission que, comme Tête, Il communiquera à Son corps qui est l’Eglise, et à chacun de nous. Notre nom lui-même de chrétiens sera expliqué par les Pères dans le sens littéral: chrétiens signifie oints à l’image du Christ. 

Il y a un Psaume de la Bible qui parle d’une huile parfumée, versée sur la tête du souverain prêtre Aaron: Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis! On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement. On dirait la rosée de l’Hermon qui descend sur les collines de Sion. C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, la vie pour toujours. (Ps 132).

Cette image poétique de l’huile qui descend, utilisée pour décrire le bonheur de vivre ensemble en frères, est devenue une réalité spirituelle et une réalité mystique dans le Christ et dans l’Eglise. Le Christ est la tête, notre Prêtre Suprême, l’Esprit Saint est l’huile parfumée et l’Eglise est le corps du Christ dans lequel il se diffuse.

Pape François, Catéchèse sur l’Esprit et l’Epouse / extraits (vatican.va)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications