Morceaux choisis – 1177 / Pape François

Pape François

Il n’est pas facile d’avoir de la joie. La joie chrétienne n’est en aucun cas une joie insouciante, superficielle, une joie de carnaval. Non. Elle n’est pas ainsi. Il s’agit au contraire d’une joie du cœur reposant sur un fondement très solide que le prophète Sophonie, en s’adressant au peuple, exprime ainsi : Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour; il exultera pour toi et se réjouira omme aux jours de fête (So 3, 17-18).

Bien souvent, nous ne nous en souvenons pas: Il est au milieu de nous lorsque nous faisons une œuvre bonne, lorsque nous éduquons nos enfants, lorsque nous prenons soin des personnes âgées. La venue du Seigneur nous apporte le salut: elle est donc un motif de réjouissance. Dieu est puissant, dit l’Ecriture: Il peut racheter nos vies car Il est capable de réaliser ce qu’Il dit! Notre joie n’est donc pas une consolation illusoire pour nous faire oublier les tristesses de la vie. Notre joie est le fruit de l’Esprit Saint par la foi au Christ Sauveur qui frappe à la porte de notre cœur, le libérant de la tristesse et de l’ennui. C’est pourquoi l’avènement du Seigneur devient une fête pleine d’avenir pour tous les peuples. En compagnie de Jésus, nous découvrons la vraie joie de vivre et celle de donner les signes d’espérance que le monde attend.

Et le premier de ces signes d’espérance est la paix. Celui qui vient est l’Emmanuel, le Dieu avec nous, qui donne la paix aux hommes aimés du Seigneur. La Parole de Dieu nous encourage toujours. Et face aux désastres qui oppressent les peuples, l’Eglise proclame une espérance certaine qui ne déçoit pas puisque le Seigneur vient habiter au milieu de nous. Ainsi, notre engagement pour la paix et la justice trouve dans sa venue une force inépuisable.

En tout temps et dans toute tribulation, le Christ est présent, le Christ est la source de notre joie. Il est avec nous pour nous faire avancer et nous donner la joie. Gardons toujours cette joie dans nos cœurs, cette assurance que le Christ est avec nous, qu’Il marche avec nous. Ne l’oublions pas! Ainsi, avec cette joie, nous serons heureux et nous rendrons les autres heureux. Tel doit être notre témoignage.

Pape François, Homélie Place d’Austerlitz – 15 décembre 2024 / extrait – Ajaccio, Corse (vatican.va)

image: Visite du pape François en Corse (lejdd.fr)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications