Pape François
Seigneur, apprends-nous à prier – CXIV
Que nous dit, à nous croyants d’aujourd’hui, l’article de foi que nous proclamons chaque dimanche à la Messe: Je crois à l’Esprit Saint? La prérogative la plus importante pour nous, proclamée dans le Credo, est que l’Esprit donne la vie. Dans la nouvelle Création, l’Esprit Saint est celui qui donne aux croyants la vie nouvelle, la vie du Christ, la vie surnaturelle, en tant qu’enfants de Dieu.
Où est donc la grande et consolante nouvelle pour nous? C’est que la vie qui nous est donnée par l’Esprit Saint est vie éternelle! La foi nous libère de l’horreur de devoir admettre que tout s’arrête ici, qu’il n’y a pas de rédemption pour la souffrance et l’injustice qui règnent en souveraines sur la terre. Une parole de saint Paul nous l’assure: Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts, donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous (Rm 8,11). L’Esprit habite en nous, il est au-dedans de nous.
La vie donnée par l’Esprit est promesse de résurrection. Cultivons cette foi aussi pour ceux qui, souvent sans faute de leur part, en sont privés et n’arrivent pas à donner un sens à la vie. Et n’oublions pas de remercier Celui qui, par sa mort, a obtenu pour nous ce don inestimable!
Pape François, Catéchèse sur l’Esprit et l’Epouse / extraits (vatican.va)
image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)