Nikolaas Sintobin

La vie spirituelle touche à l’intimité de l’expérience humaine. Elle a à voir avec la joie de la rencontre de Dieu. Mais aussi avec le combat spirituel, les blessures, les frustrations et d’autres questions qui touchent à l’âme humaine et à son salut. Ceci explique probablement pourquoi les traités spirituels ont en général un degré de sérieux bien élevé. Aucun problème en soi. Si ce n’est qu’il y a un piège caché derrière ce sérieux: la tendance humaine à absolutiser l’expérience personnelle de Salut, à vouloir la fixer dans des chemins sûrs et des concepts clos afin d’éviter de se perdre.

Ici intervient la force libératrice et créatrice de l’humour. Celui-ci nous protège contre la tentation du dogmatisme, de la rigidité psychospirituelle, voire du fondamentalisme. Autrement dit, l’humour spirituel est une invitation permanente à l’humilité. Dieu ne se laisse pas enfermer dans nos catégories humaines.

Nikolaas Sintobin, Le rire contre la tentation du dogmatisme – Entretien avec Robert Migliorini (la-croix.com)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

La joie chrétienne – 4

Paul VI La joie chrétienne – IV Il faudrait un patient effort d’éducation pour apprendre ou réapprendre à goûter simplement les multiples joies humaines que