La prière du Rosaire – 70 / Les Mystères de l’enfance du Christ

La prière du Rosaire avec saint François de Sales – I. Les Mystères de l’enfance du Christ

1. L’Annonciation

Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole. Lc 1, 38

Il est vrai que cette vertu a un pouvoir incomparable, par-dessus les autres, de nous élever à Dieu!

2. La Visitation

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Lc 1, 39-40

La charité est entre les vertus comme le soleil entre les étoiles: elle leur distribue à toutes leur clarté et leur beauté.

3. La Nativité

Voici le signe qui vous est donné: vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. – Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu. Lc 2, 12-13

Qui nous fera la grâce de participer à l’enfance sacrée de notre très doux, très humble et très obéissant Sauveur?

4. La présentation au Temple

Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu. Lc 2, 27-28

L’ayant entre nos bras, nous n’avons plus rien à désirer et pouvons bien chanter ce divin Cantique: Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta Parole.

5. Le recouvrement au Temple

Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant! Lc 2, 48

Il y a bien de la différence entre la tendresse de coeur que nous désirons parce qu’elle console, et la fermeté de coeur que nous devons désirer parce qu’elle nous rend vrais serviteurs de Dieu.

Moniales de Chambarand, Le rosaire avec saint François de Sales (Abbaye de Chambarand, 2010)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications