Nikolaas Sintobin
Apprendre à discerner – IV
Il est souhaitable que nous laissions notre vie intérieure s’inspirer de l’énorme expérience et de la sagesse que l’humanité a acquises au cours de sa longue histoire. Les gens discernent depuis des milliers d’années. Ils en ont tiré beaucoup de leçons. Il n’est pas nécessaire que chaque nouvelle génération et chaque être humain réinvente l’eau chaude. La musique, la littérature, la danse, le cinéma et d’autres formes d’art peuvent ainsi contribuer à aiguiser et à élargir la sensibilité du coeur.
Cela s’applique également à la vaste expérience religieuse de l’humanité. Pour les chrétiens, cela signifie plus particulièrement se laisser inspirer par Jésus. Il est le Maître par excellence de l’amour et donc d’une vie authentique. Nous n’avons pas besoin de cette nourriture et de cette inspiration qu’une seule fois, mais bien tout au long de la vie. Prier régulièrement et laisser sa vie quotidienne être animée par l’exemple de Jésus, faire en sorte que son moi le plus profond et le plus intime soit modelé, ouvert et enrichi par Son Evangile. Plus cela se produit, plus une personne pourra avoir confiance dans le fait que ses sentiments profonds peuvent vraiment être inspirés par Dieu Lui-même.
Ainsi, les mouvements affectifs peuvent devenir des indicateurs fiables vers une vie épanouie, la vie que Dieu souhaite pour tout être humain.
Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)