Morceaux choisis – 1209 / Soeur Maguelone

Soeur Maguelone

Moïse, Moïse! L’Esprit nous appelle nous aussi par notre nom pour nous conduire sur une terre sainte, celle de notre cœur. Chaque jour, l’Esprit nous pousse à y trouver Sa présence. Une condition: tout quitter, retirer nos sandales et oser pénétrer ce lieu, plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes. Acceptons-nous, comme Moïse, de répondre: Me voici!

Là, l’Esprit nous fait connaître Dieu le Père et nous apprend aussi le Fils. Là, nous recueillons l’eau de la vie pour arroser la terre parfois ingrate de notre cœur. Je l’expérimente au quotidien dans le jardin du monastère de Saint-Maximin. Il me faut patiemment bêcher, retourner cette terre aride pour que l’Esprit l’ensemence. Mais j’en ai l’assurance, elle portera du fruit en son temps. Et le plus beau de ces fruits est de connaître et aimer Dieu. Je vous invite à me rejoindre près de Moïse dans le désert. Fermons les yeux un instant. Du haut d’une dune, émerveillons-nous du vent qui transforme et façonne le paysage. Regardons le firmament étoilé. La création ne nous conduit-elle pas au Créateur?

Dieu amour qui s’aime en lui-même et qui nous aime. Par l’émerveillement, entrons en relation avec Lui! Par la beauté de Sa création, tenons-nous en la présence de Dieu. Laissons le souffle de l’Esprit pénétrer le souffle fragile de notre amour. Il le fortifie, l’éduque, l’élève, l’unit à l’amour même de Dieu jusqu’à n’être qu’un avec Lui. Que le grand vent du désert, le vent qui guida Moïse, nous pousse sur le chemin. Allons dans le grand vent!

Soeur Maguelone, Quelle espérance vous ouvre son appel (caremedanslaville.org)

image: Marc Chagall, Moïse et le buisson ardent (montmartre-secret.com)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications