Apprendre à discerner – 22

Nikolaas Sintobin

Apprendre à discerner – XXII

La colère n’indique normalement pas un chemin vers plus de vie et il vaut mieux l’éviter. Pourtant, il existe une sainte colère: une colère qui est uniquement motivée par l’indignation face à l’injustice et qui peut donc avoir un effet positif.

L’expérience montre qu’il vaut mieux être prudent lorsqu’il s’agit d’accueillir – ou pas – la colère quand on la sent remonter à la surface. La sainte colère n’est donnée qu’à peu de gens. Souvent, la colère trouve plutôt son origine dans l’irritation personnelle, l’impuissance, la fatigue ou un ego blessé, que dans une sainte indignation. Ce qui est particulier, c’est que les témoins ou les victimes sont souvent parfaitement en mesure de faire la distinction entre cette sainte colère exceptionnelle et la colère ordinaire, purement humaine. Dès que l’on constate que cette dernière est en cause, même s’il y a aussi une part de sainte colère, l’effet menace d’être négatif.

La conclusion est claire: Les sentiments peuvent être ambivalents. Ils ne parlent pas toujours d’eux-mêmes. Il est nécessaire de les interpréter. Le discernement ne se fait pas seulement avec le coeur. L’intelligence aussi est importante.

Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 43

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – XLIII Ignace de Loyola résume cette manière de procéder du mal en trois mots: richesse, suffisance et orgueil. La

Chemins de traverse – 678 / Aristote

Aristote Le courage est un juste milieu entre la peur et l’audace. Aristote, Ethique à Nicomaque (coll. GF/Flammarion, 2004) Auteur/autrice Jubilate DEO Voir toutes les