Apprendre à discerner – 25

Nikolaas Sintobin

Apprendre à discerner – XXV

En examinant attentivement ce qui se passe au niveau de son intériorité, on peut apprendre et devenir davantage la personne qu’on est vraiment appelée à être.

Par exemple, au début d’une expérience ou d’un événement, une personne se sent portée par la confiance, l’espoir et l’énergie. Cela lui semble juste. Cependant, ce ressenti agréable se dissout peu à peu. A la fin, il y a de l’agitation, de la tristesse ou de la colère. Ignace conseille de bien relire, et plus précisément d’aller en amont. L’objectif est de remonter dans sa mémoire au moment précis où les sentiments positifs se sont transformés en sentiments négatifs.

Quelle est la cause de ce revirement? Que s’est-il passé? Peut-être cela dit-il long sur sa façon de traiter certaines questions ou sur l’impact de certaines relations. Cette perspective peut inciter à ajuster l’une ou l’autre de ses attitudes. Ainsi, on peut apprendre en relisant sa vie sur le mode du discernement. 

Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications