Nikolaas Sintobin
Apprendre à discerner – XXVII
Discerner, c’est comme naviguer avec un voilier sur une grande étendue d’eau quand le vent est fort. Le succès de la navigation à la voile dépend du vent, du navigateur et du gouvernail.
La direction du vent est comme la voix du coeur. Elle parle du désir le plus profond d’une personne. Elle exprime ce qui la met en mouvement et l’emmène plus loin. Elle est là. Il n’y a pas besoin d’inventer soi-même ce désir. On ne choisit pas ce à quoi il ressemble. Il est tout simplement donné.
Le navigateur est comme l’intelligence. Il juge de la direction et de la puissance du vent pour y répondre de façon optimale. Son rôle est crucial. Sans navigateur, le navire est sans direction et il risque de s’endommager rapidement. On peut avoir l’impression que le navigateur pourrait suivre n’importe quelle direction. A tort. Il doit sans cesse tenir compte de la direction du vent. Sans le vent, le navigateur ne peut rien faire.
Le gouvernail, enfin, est comme la volonté. Grâce au gouvernail, la direction donnée au bateau par le navigateur devient tangible. C’est la capacité à prendre le large et de naviguer de plus en plus loin au lieu de rester sur le rivage ou de flotter sans but.
Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)