Nikolaas Sintobin
Apprendre à discerner – XLIII
Ignace de Loyola résume cette manière de procéder du mal en trois mots: richesse, suffisance et orgueil.
La dynamique du mal met la richesse à la première place. Quiconque possède beaucoup d’argent, de savoir, de sagesse, de relations, d’influence, de pouvoir, de prestige peut accomplir beaucoup de choses. On arrive à tout faire par soi-même parce qu’on dispose soi-même du savoir-faire nécessaire. Cette logique suggère que celui qui a beaucoup sait beaucoup et peut faire beaucoup, existe tout simplement davantage. En effet, une personne peut facilement s’identifier à sa richesse. Cela fait du bien, donne confiance en soi et apporte de la satisfaction.
Si on se demande pourquoi on s’en sort si bien, la réponse semble claire. C’est à soi-même qu’on le doit: ses études, son travail, sa créativité et tous ses autres talents. La richesse n’est pas venue toute seule. C’est d’abord et avant tout son propre mérite.
Mais comment se fait-il qu’il n’en va pas de même pour les autres? Parmi eux, il y en a quand même beaucoup qui font également de leur mieux. Une petite voix chuchote la réponse: vous êtes meilleur que les autres…
Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)