Nikolaas Sintobin
Apprendre à discerner – XLIV
La logique de la surestimation des richesses conduit en fin de compte à l’orgueil. On se considère meilleur que les autres. Bien sûr, on ne va pas le crier sur les toits. Mais en secret, on ne pense pas que ce soit une idée folle. On n’a pas vraiment besoin des autres. Peu à peu, on commence à se considérer comme le centre de sa famille, de son groupe d’amis, de son entreprise, de son école, de sa communauté.
La richesse a conduit à voir la réalité comme une pyramide. On est au sommet. Du haut de ces hauteurs, on regarde vers le bas, avec condescendance, tous ces gens qui sont inférieurs. Collaborer vraiment ou faire des choses ensemble n’est plus intéressant. Ces autres ne peuvent rien offrir. De plus, ces autres ont peu à peu pris peur de la personne dure et distante qu’on est devenue.
On a beau être au sommet, Mais au sommet, il n’y a de la place que pour un seul. L’orgueil a transformé la personne en une créature solitaire et inaccessible. On est le prisonnier de sa richesse. Au fond du coeur, on est malheureux. On a l’air d’avoir réussi. Mais en tant qu’être humain, et donc être relationnel, on est en quelque sorte mort.
Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)