Nikolaas Sintobin
Apprendre à discerner – XLVIII
La dynamique du bien qu’Ignace extrait de l’exemple de Jésus est une pédagogie spirituelle particulière qui permet d’affronter le côté sombre de la vie humaine. Elle permet de n’avoir pas à subir passivement les limites humaines comme un destin tragique. Elle apprend que nous ne devrions pas avoir peur ou honte d’être confrontés à notre propre pauvreté ou à celle des autres par l’expérience déstabilisante de l’incapacité, de l’échec ou de l’injustice. Ainsi, l’expérience de la pauvreté humaine peut en définitive conduire à une joie profonde et devenir un chemin vers un plus grand bonheur.
Les dynamiques du bien et du mal restent présentes dans la personne humaine tout au long de sa vie. La dynamique du mal est parfois très subtile. Il peut être déconcertant de découvrir à quel point le mal peut manipuler un être humain.
Derrière des motifs apparemment nobles, il peut en effet y avoir quelque chose de sournois. Avec ces deux dynamiques, Ignace propose des clés de lecture qui peuvent aider à discerner ce qui est ultimement bon ou mauvais. Ce sont des outils précieux pour grandir dans une vie authentique.
Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)