Nikolaas Sintobin

Apprendre à discerner – LVIII

Les tentations sont monnaie courante. Il s’agit de pensées, de représentations, de souvenirs ou d’événements réels qui exercent une forte attraction. Il est difficile de résister, car, généralement, mais pas toujours, elles peuvent rapidement donner un plaisir intense. Le revers de la médaille, cependant, est que le résultat final de la tentation est généralement négatif. Ignace donne trois conseils sur la façon de faire face aux tentations et autres pensées troublantes similaires.

Ignace est très clair dans les conseils qu’il donne face aux tentations. Il n’y a qu’une seule façon efficace de leur faire face: c’est de fermer la porte tout de suite. Si on goûte un tant soit peu à la douce tentation, on est perdu. L’attraction de la tentation devient alors rapidement si forte que toute résistance disparaît. Si on a identifié une tentation comme telle, mieux vaut immédiatement faire demi-tour et ne pas s’engager dans la confrontation. En général, la tentation perd alors rapidement de son pouvoir et on peut passer à autre chose.

Cette attitude demande de la modestie. Spontanément, on pense qu’on est assez fort pour faire face à cette confrontation et qu’il n’est pas nécessaire de la fuir. Mieux vaut ne pas le faire. Cela nous donnera la paix et la satisfaction.

Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications