Nikolaas Sintobin
Apprendre à discerner – LIX
Les tentations prolifèrent mieux dans le secret. Elles ont aussi la caractéristique de faire croire, de manière assez convaincante, que ce ne serait pas une bonne idée d’en parler avec quelqu’un. Ce serait humiliant, immature, bizarre, inutile. Ignace recommande exactement le contraire: dire ouvertement à un confident ce qui arrive. Immédiatement, le pouvoir de la tentation diminuera et la tentation sera identifiée comme une fausse bonne idée.
On se reproche de se laisser frapper là où ça fait mal, encore et encore. Comment est-ce possible? On sait tellement bien où on est vulnérable. Cela ne cessera-t-il jamais? La colère et la déception face à la stupidité de son propre comportement stupide risquent de rendre doublement malheureux.
Le conseil d’Ignace est aussi simple qu’évident. Il n’y a pas de raison d’être surpris, inquiet, déçu ou fâché de tomber à chaque fois dans ce piège. C’est notre point faible. Il est évident que c’est là qu’on est attaqué. Peut-être qu’un jour, ça va guérir. Peut-être que cette fragilité va s’estomper au fil des ans ou qu’on apprendra à mieux y faire face. Peut-être pas.
Si on l’accepte, on évitera une double douleur et on pourra plus facilement vivre avec.
Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)