Nikolaas Sintobin

Apprendre à discerner – LX

Le discernement, comme l’enseigne Ignace de Loyola, a un lien particulier avec la foi chrétienne. Le point de départ est le fait de croire que Dieu aime chaque être humain. Les chrétiens croient que Dieu est un Dieu créateur qui est engagé vi-à-vis de chacun. La création signifie que le Créateur laisse l’homme partager continuellement ce qu’Il est: la vie et l’amour. Plus une personne s’ouvre à l’Esprit de Dieu, plus elle peut faire l’expérience de cet amour. La joie, l’espoir, la confiance, d’une part, et le vide, l’agacement ou la colère, d’autre part, sont généralement des signes d’une plus ou moins grande proximité avec Dieu. Discerner n’est finalement rien d’autre que d’orienter constamment ses antennes intérieures vers l’Esprit de Dieu.

Le pape François, jésuite et spécialiste du discernement, a un jour tweeté: Dans le coeur du chrétien, il y a de la joie. Toujours. Cela signifie-t-il que si un jour on ne se sent pas du tout joyeux, on est vraiment dans une mauvaise posture? Bien sûr que non. Tout le monde a de mauvaises journées. Parfois, il y en a plus qu’on ne voudrait.

Ce tweet exprime plutôt la foi pleine d’espoir en cette présence incessante de l’amour de Dieu au plus profond de l’homme. L’art et le défi du discernement consistent à entrer et rester en contact avec cette profonde intériorité qui est divine.

Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Les paraboles de Jésus – 8

Les paraboles de Jésus – VIII Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait: « Que vais-je faire? Car je