Pape Léon XIV
Seigneur, apprends-nous à prier – CXXII
Dans la parabole des ouvriers de la vigne (Mt 20, 1-16) qu’est-ce qui est juste? Pour le propriétaire de la vigne, c’est-à-dire pour Dieu, il est juste que chacun ait le nécessaire pour vivre. Il a appelé les travailleurs personnellement, il connaît leur dignité et il veut les payer en fonction de celle-ci. Et il leur donne à tous de l’argent. Le récit dit que les ouvriers de la première heure sont déçus: ils ne voient pas la beauté du geste du patron, qui n’a pas été injuste, mais simplement généreux; il n’a pas seulement considéré le mérite, mais aussi le besoin. Dieu veut donner à tous Son Royaume, c’est-à-dire une vie pleine, éternelle et heureuse. Et c’est ainsi que Jésus fait avec nous: Il ne fait pas de classement. A qui lui ouvre son cœur Il Se donne tout entier.
A la lumière de cette parabole, le chrétien d’aujourd’hui pourrait être tenté de penser: Pourquoi commencer à travailler immédiatement? Si la rémunération est la même, pourquoi travailler plus? A ces doutes Saint Augustin répondait ainsi: Pourquoi donc tardes-tu à suivre celui qui t’appelle, alors que tu es sûr de la rémunération mais incertain du jour? Prends garde de ne pas te priver toi-même, à force de repousser, ce qu’il te donnera selon sa promesse.
Je voudrais dire, surtout aux jeunes, de ne pas attendre, mais de répondre avec enthousiasme au Seigneur qui nous appelle à travailler dans Sa vigne. Ne pas tarder, retrousse les manches, car le Seigneur est généreux et tu ne seras pas déçu! En travaillant dans Sa vigne, tu trouveras une réponse à cette interrogation profonde que tu portes en toi: quel est le sens de ma vie?
Chers frères et soeurs, ne nous décourageons pas! Même dans les moments sombres de la vie, quand le temps passe sans nous donner les réponses que nous cherchons, demandons au Seigneur de sortir à nouveau et de nous rejoindre là où nous L’attendons. Le Seigneur est généreux et Il viendra aussitôt!
Pape François, Catéchèse Jubilé 2025 – Jésus-Christ notre espérance / extraits (vatican.va)
image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)