Morceaux choisis – 1240 / Aelred de Rievaulx

Aelred de Rievaulx

Si tu avais près de toi un seul être que tu aimes comme toi-même et dont tu es certain qu’il t’aime pareillement, tout ce qui te paraissais amer ne deviendrait-il pas savoureux et délicieux? Tel est l’immense et admirable bonheur que nous attendons et que Dieu Lui-même réalisera: entre Lui et Sa créature qu’Il a relevée, entre les êtres de toutes classes et de tous rangs, entre tous ceux qu’Il a choisis un par un, Il fera couler tant de charité et d’amitié que chacun aimera autrui comme lui-même; chacun se réjouira du bonheur d’autrui comme du sien propre, de sorte que la béatitude de chacun sera celle de tous et que la béatitude de tous sera celle de chacun.

Alors, on ne tiendra plus cachées ses pensées, on ne dissimulera plus ses sentiments d’affection. Voilà ce qu’est l’amitié véritable et éternelle qui commence ici-bas et qui trouvera sa perfection là-haut: ici, elle est le fait d’un petit nombre de personnes car les gens de bien sont peu nombreux; là, elle sera pour tous, car tous seront parmi les gens de bien. Là, il n’y aura plus besoin de mise à l’épreuve car tous auront part au bonheur d’une perfection angélique et, en un certain sens, divine.

A l’exemple de ce qui se passera là-haut, procurons-nous donc des amis que nous puissions aimer autant que nous-mêmes; qui soient entièrement à découvert pour nous et à qui nous puissions faire toutes nos confidences, qui soient fermes, solides, constants envers et contre tout.

Crois-tu qu’il y ait un seul mortel qui veuille ne pas être aimé? 

Aelred de Rievaulx, L’amitié spirituelle (Abbaye de Bellefontaine, 2011)

image: https://www.u-buy.ch 

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 242 / Felix Mendelssohn

Felix Mendelssohn « Hark the herald angels sing » ChorAltona Capella Perergrina Kleines Kantatenorchester Altona Ute Weitkämper image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO Voir toutes les