Frère Marco
A la suite de Jésus l’homme des Béatitudes, les saints nous font signe. Ils nous montrent le chemin de la vie: chemin que bien des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants ont pris, ou plutôt ont reçu du Seigneur. Et ce chemin est praticable (frère Christophe). C’est celui de la sainteté.
Veux-tu être heureux? Alors deviens un saint! Réalise ta vocation à la sainteté inscrite au plus profond de ton être. Veux-tu être heureux? Alors prends soin de la petite graine de sainteté que tu as reçu le jour de ton baptême. Prends soin de cette petite graine pour qu’elle devienne un grand arbre, pour ta joie et la joie de ceux qui sont proches de toi.
Veux-tu être heureux? Alors dégage la source de la sainteté cachée au plus profond de ton coeur, pour qu’elle renouvèle toute ta vie et porte paix et espérance autour de toi. Oui, cette magnifique fête de tous les saints nous rappelle que bonheur et sainteté vont ensemble et qu’ils sont à la portée de tous. A la sainteté, disait mère Teresa, nous sommes tous destinés, toi, moi et tous les autres. C’est une tâche aisée, car en apprenant à aimer, nous apprenons à être saints.
La sainteté est joyeuse et elle ne fleurit pas seulement dans les cloîtres, mais elle fleurit au coeur de vos maisons, de vos familles. Madeleine Delbrêl, laïque des temps modernes, l’avait bien compris quant elle disait: Il y a des gens (les moines) que Dieu prend et met à part. Il y en a d’autres que le Seigneur laisse dans la masse, qu’il ne retire pas du monde. Nous autres gens de la rue, disait-elle, croyons de toutes nos forces que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté.
La sainteté n’est pas un privilège pour certains, mais un appel pour tous, appelés à marcher sur cette voie qui a un Nom, un Visage, celui de Jésus. Je conclus avec quelques mots d’Enzo Bianchi fondateur de la Cité de Bose, communauté de moines et de moniales appartenant à des Eglises chrétiennes différentes:
Soutenus par ceux qui nous ont précédés sur le chemin de la sainteté, nous découvrirons aussi les saints qui oeuvrent aujourd’hui encore sur notre terre, parce que la semence des saints n’est pas proche de disparaitre: tombée en terre, elle se prépare aujourd’hui encore à donner son fruit.
Frère Marco, Homélie pour la fête de la Toussaint / extraits (abbaye-tamie.com)
image: https://www.abbaye-tamie.com



