Morceaux choisis – 1281 / Léon XIV

Léon XIV

Chaque être humain porte dans son cœur une aspiration profonde à la vérité, au sens et à la communion avec les autres et avec Dieu. Cette aspiration naît des profondeurs de notre être. C’est pourquoi le droit à la liberté religieuse n’est pas facultatif mais essentiel. Enracinée dans la dignité de la personne humaine, créée à l’image de Dieu et dotée de raison et du libre arbitre, la liberté religieuse permet aux individus et aux communautés de rechercher la vérité, de la vivre librement et d’en témoigner ouvertement. C’est donc la pierre angulaire d’une société juste, puisqu’elle protège l’espace moral dans lequel la conscience peut se former et s’exercer.

La liberté religieuse, par conséquent, n’est pas uniquement un droit légal ou un privilège qui nous est accordé par les gouvernements; c’est une condition fondamentale qui rend possible une réconciliation authentique. Lorsque cette liberté est niée, la personne humaine est privée de sa capacité à répondre librement à l’appel de la liberté. S’ensuit une lente désagrégation des liens éthiques et spirituels qui soutiennent les communautés; la confiance laisse place à la peur, la suspicion remplace le dialogue et l’oppression engendre la violence. En effet, comme l’observait mon vénérable prédécesseur: Aucune paix n’est possible là où il n’y a pas de liberté religieuse ni de liberté de pensée et d’expression, ni de respect des opinions d’autrui (Pape François). 

La défense de la liberté religieuse, donc, ne peut rester abstraite; elle doit être vécue, protégée et promue dans la vie quotidienne des individus et des communautés.

Léon XIV, A la délégation de la Fondation Aide à l’Eglise en détresse / extraits – 10 octobre 2025)

image: Aide à l’Eglise en détresse (lepelerin.com)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications