Yannick Bonhomme
Il y a, devant le flot de personnes blessées par la vie, des communautés qui se créent pour permettre à la vie de Dieu de se faire chemin de guérison. Il y a des personnes qui se donnent, donnent de leur temps pour aider d’autres à se mettre en route. Tout un monde est en route et appelle d’autres à se mettre dans leurs pas.
Jésus appelle et envoie. A chacun de trouver sa place et à rendre les communautés vivantes. C’est d’autant plus urgent dans cette période où l’Eglise est appelée à se réformer. Cet envoi en mission ne fait pas de nous des humains infaillibles, mais nous emmène en même temps à creuser plus loin cette lumière qui a commencé à se faire jour en nos cœurs et à en extirper les obscurités. La bonne volonté ne suffit pas, car elle est portée aussi par des ambiguïtés.
C’est difficile de laisser en nous une porte ouverte au changement, de laisser une autre lumière, un autre point de vue se tracer un chemin au cœur de nos certitudes. Car la multitude des croyants ouvre à une multitude de points de vue dans la manière même de servir le Christ. Et, ici, seul a raison celui qui aime. Jésus nous envoie au milieu des loups, avec notre propre part d’ambiguïté: il serait trop simple de se situer comme un petit agneau sans tache au milieu de personnes perverties…
Par delà toute notre bonne volonté, il y a en nous des espaces qui résistent à la lumière. Et l’échec de nos missions peut être lui aussi porteur d’une vie plus grande, car plus abandonnée au Seigneur qui est le seul Sauveur. Ce n’est pas notre bonne volonté qui sauvera le monde, c’est Dieu en nous.
L’Eglise est appelée à continuer l’œuvre du Christ, à témoigner de Sa présence au cœur de l’humanité. Cette Eglise sainte de la présence de son Dieu en elle, mais aussi pécheresse de tout le poids d’humanité qui pèse sur elle – en chacun d’entre nous – a besoin de la force de l’Esprit pour l’aider à dépasser ses propres contradictions et continuer sa mission.
Yannick Bonhomme, Jésus appelle et envoie / extraits (carmes-paris.org)
image: https://www.herodote.net



