Morceaux choisis – 1258 / Frère Raffaele

Frère Raffaele

Est-ce que je suis belle? Toute femme pose cette question à l’homme qui l’aime et c’est important pour elle que l’homme qui l’aime lui dise: Oh oui! Tu es la plus belle! Et si ce mot ne fait pas vibrer le cœur d’une jeune fille, elle est vraiment étrange, car la séduction fait partie du jeu de l’amour. Tu as blessé mon cœur, ma sœur fiancée. tu as blessé mon cœur, d’un seul de tes regards, d’un seul anneau de ton collier. s’exclame l’Epoux du Cantique des cantiques (Ct 4, 9).

Dieu fait la même chose quand Il nous dit à sa manière: Tu es belle, ô ma créature… Mais ce que Dieu contemple de plus beau en nous, c’est notre faiblesse, notre pauvreté. Avec Dieu, tout se renverse, parce que dans l’amour humain, ce que nous aimons, ce sont les qualités de la personne, son rayonnement, sa grâce ou sa force. Seul l’amour maternel parvient parfois à pressentir que l’amour vrai dépasse l’apparence de la beauté humaine et que la créature vaut plus que son apparence. Pour Dieu, c’est la même chose. A Ses yeux, le plus beau dans Sa créature est sa faiblesse, sa misère. Cette misère Le séduit, touche Son cœur, Le blesse jusqu’à l’intime, parce que notre misère, c’est notre vérité, le visage de notre réalité.

Marie avait compris la raison pour laquelle Dieu l’aime. Nous imaginons que Dieu l’aime parce qu’elle est la Sainte Vierge, l’Immaculée Conception, la Toute Sainte, la Toute Pure. Sa splendeur immaculée nous laisse émerveillés, éblouis devant ce privilège exceptionnel. Mais ce n’est pas parce que Marie est l’Immaculée Conception que Dieu l’aime. Ce qui le séduit en elle, c’est d’abord sa petitesse, sa faiblesse. C’est cette petitesse qui a fasciné le cœur de Dieu: Il s’est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse (Lc 1, 48). Et c’est ainsi qu’Il lui a tout donné: l’Immaculée Conception, la Plénitude de grâce, la Maternité divine, les titres de Reine des Anges, de Reine des Apôtres. Lorsqu’on est amoureux, on donne tout ce qu’on a. Et c’est parce que Dieu est amoureux qu’Il donne tout ce qu’Il a:  Le Puissant fit pour moi des merveilles; saint est son nom! (Lc 1, 49).

Devant cette générosité divine nous sommes déroutés. Quel cadeau pourrions-nous faire à Dieu en retour? Quel cadeau pouvons-nous faire à Dieu qu’il ne possède déjà? L’humble acceptation de notre pauvreté! Accepter de toucher le fond de notre faiblesse et nous tourner vers Dieu avec confiance, voilà le plus beau et le plus vrai cadeau que nous pouvons Lui faire. C’est ce cadeau-là qui Le séduit de toute éternité. C’est cela que Marie nous apprend en cette fête de l’Immaculée Conception.

Frère Raffaele, Homélie pour la fête de l’Immaculée Conception de Marie / extraits (abbaye-tamie.com)

image: https://www.holyart.fr

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 71 / Chant grégorien

Gregorian Chant « Inviolata, integra et casta es Maria » Benedictine Monks of the Abbey Saint Maurice and Saint Maur de Clervaux image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice