Léon XIV
La Parole du Seigneur nous invite à trouver les petites lumières qui brillent au cœur de la nuit, pour nous ouvrir à la gratitude et pour nous inciter à nous engager ensemble en faveur de cette terre.
Jésus ne rend pas grâce au Père en raison des œuvres extraordinaires, mais parce qu’Il révèle Sa grandeur précisément aux petits et aux humbles, à ceux qui n’attirent pas l’attention, qui semblent compter peu ou pas du tout, ceux qui n’ont pas de voix. Le Royaume que Jésus vient inaugurer a en effet cette caractéristique dont nous a parlé le prophète Isaïe : il est un germe, un petit rameau qui pousse sur un tronc (cf. Is 11, 1), une petite espérance qui promet la renaissance quand tout semble mourir. C’est ainsi que le Messie est annoncé et, venant dans la petitesse d’un germe: Il ne peut être reconnu que par les petits, par ceux qui, sans grandes prétentions, savent reconnaître les détails cachés, les traces de Dieu dans une histoire apparemment perdue.
Cela est aussi une indication pour nous, afin que nous puissions avoir le regard assez clairvoyant pour reconnaître la petitesse du germe qui pousse et grandit même au sein d’une histoire douloureuse. Les petites lumières qui brillent dans la nuit, les petites pousses qui apparaissent, les petites graines plantées dans le jardin aride de cette époque, nous pouvons les voir nous aussi, ici aussi, aujourd’hui aussi. Je pense à votre foi simple et authentique, enracinée dans vos familles et nourrie par les écoles chrétiennes; je pense au travail constant des paroisses, des congrégations et des mouvements pour répondre aux demandes et besoins des gens; je pense aux nombreux prêtres et religieux qui se dépensent dans leur mission au milieu de multiples difficultés; je pense aux laïcs, engagés dans le domaine de la charité et de la promotion de l’Evangile dans la société.
Pour ces lumières qui tentent avec peine d’éclairer l’obscurité de la nuit, pour ces petits germes invisibles qui ouvrent cependant l’espérance en l’avenir, nous devons aujourd’hui dire comme Jésus: Nous Te louons, ô Père! Nous Te remercions d’être avec nous et de ne pas nous laisser vaciller.
Léon XIV, Voyage apostolique au Liban / extraits – 2 décembre 2025 (vatican.va)
image: Alessandro di Meo (la-croix.com)



