Claudio Montale
Seigneur Jésus, si Tu naissais aujourd’hui, où donc pourrais-je Te trouver?
Dans ma famille? Je crains que non, malgré la bonté et le courage des uns et des autres: nous sommes trop privilégiés sans doute… Dans ma paroisse? Peut-être, au sein de cette communauté si aimante à mes yeux, mais est-elle assez fragile pour toucher le cœur de Dieu: nous sommes si riches de notre savoir…
Dans une prison? Pourquoi pas, au plus intime de celles et ceux qui se sentent indignes d’être aimés et pardonnés?… Dans un hôpital ou un EMS? Je peux y croire, là où la faiblesse et la perte d’autonomie sont le tissu d’un quotidien pas toujours rose; là où rôde la souffrance et le parfum de la fin de vie sur lesquelles veillent des anges de toutes les couleurs en tenue de service?…
Dans la rue, enfin? Oh pas la mienne, familière et paisible, mais la barbare: celle des mécréants et des rebelles, des fêtards et des marginaux ou autres canards boiteux anonymes, pourtant solidaires à leurs heures et épris de justice?…
Seigneur Jésus, si Tu naissais aujourd’hui, où donc pourrais-je Te trouver?
Quand j’y pense, revisitant le film de mon existence, dans tous ces lieux, un jour ou l’autre je T’y ai rencontré: ils sont, les uns et les autres, ces petits cailloux de ma maison de verre, celle de mon cœur…
Alors, Seigneur, viens-y naître aujourd’hui pour illuminer de Ta joie ces petits cailloux de mon cœur et renaître dans ma maison tous les jours de ma vie…
Alléluia!
Claudio Montale, Jésus parmi nous aujourd’hui? (saint-augustin.ch)
image: Hôpitaux Universitaires de Genève / HUG (2025)



