Une étreinte de feu – 517 / Michel Hubaut

Michel Hubaut

O Esprit de joie, ni le bruit, ni la vanité, n’ont assisté à Ta naissance. Tu es la fleur de l’amour et de l’humilité, Tu grandis dans la maison du silence, Tu es libre comme le vent. O Esprit de joie, Tu nous transportes parfois comme un torrent si impétueux et si puissant que nous avons envie de chanter, de danser ou de nous taire infiniment, plongés dans un océan de paix; mais Tes eaux se font parfois si souterraines que Tu sembles mort, tari.

Il nous faut alors marcher, errer dans la nuit et dans le désert, chercher et creuser un puits pour dégager tes sources engorgées et T’entendre à nouveau chanter encore plus pur et plus beau!

O Esprit de joie, que de fois je T’ai retrouvé au détour de l’imprévu, combien de fois Tu as jailli du jeu des enfants sous ma fenêtre, rieurs et limpides; d’un jeune couple sortant de la mairie comme deux papillons de leur chrysalide; deux vieillards dont les mains et le visage sont une si longue histoire d’amour; de cet ami de la nature qui admire un arbre avec de la tendresse plein les yeux; de cette contemplative dont le visage est comme un reflet du sourire de Dieu; de ces jeunes handicapés disputant un match de basket acharné.

Si chacun de nous, le soir, en repensant sa journée pouvait découvrir un signe de Toi, Esprit de joie, de la joie de Dieu!

Michel Hubaut, Esprit de joie (jecherchedieu.ch)

image: https://fr.vecteezy.com

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications