Une étreinte de feu – 529 / Pape François

Pape François

Je veux croire en Dieu le Père qui m’aime comme un fils, et en Jésus notre Seigneur, qui a infusé Son Esprit dans ma vie pour me faire sourire et me conduire ainsi au royaume de la vie éternelle. Je crois en mon histoire qui a été pénétrée par le regard d’amour de Dieu venu à ma rencontre pour m’inviter à Le suivre.

Je crois en ma douleur, inféconde à cause de mon égoïsme dans laquelle je me réfugie. Je crois en la mesquinerie de mon âme qui cherche à prendre sans donner.

Je crois que les autres sont bons et que je dois les aimer sans crainte, et sans jamais les trahir au profit de ma propre sécurité. Je crois en la vie religieuse.

Je crois que je veux aimer beaucoup. Je crois en la mort quotidienne, brûlante, que je fuis mais qui me sourit en m’invitant à l’accepter. Je crois en la patience de Dieu, accueillante, bonne comme une nuit d’été. Je crois en Marie, ma mère, qui m’aime et qui ne me laissera jamais seul.

J’attends la surprise de chaque jour, dans laquelle se manifesteront l’amour, la force, la trahison et le péché, qui m’accompagneront jusqu’à la rencontre définitive avec ce Visage mderveilleux dont je ne sais pas quel il est, que je fuis continuellement mais que je veux connaître et aimer.

Amen.

Pape François, Confession de foi personnelle / extraits, dans: Espérer – Autobiographie (Albin Michel, 2025)

image: Assise, Ombrie / Italie (radiocamino.net)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications