Morceaux choisis – 1282 / Communauté de Hauterive

Communauté cistercienne de Hauterive

Pour pouvoir annoncer la Bonne Nouvelle aux autres, il est indispensable de reconnaître son péché et de recevoir le pardon de Dieu, car la proclamation de la Bonne Nouvelle est la proclamation de la miséricorde de Dieu et non de l’auto-justification de l’homme.

Le serviteur de Dieu n’est pas quelqu’un qui proclame sa propre grandeur devant Dieu, mais sa propre petitesse et indignité, en même temps que la grandeur de Dieu qui prend justement en charge cette petitesse et s’y révèle.

Dans ce sens, nous pouvons aussi espérer que la révélation actuelle des scandales au sein de l’Eglise soit une opportunité pour celle-ci. Par le passé, l’Eglise pouvait se poser en instance morale et dire aux gens comment se comporter pour être justes devant Dieu. Ce n’est désormais plus possible, et c’est une bonne chose. En effet, l’Eglise ne doit pas se considérer comme pure parmi les impurs, mais comme indigne parmi les indignes. Elle n’a pas besoin de montrer aux gens comment se justifier devant Dieu, mais comment Dieu nous justifie par Sa miséricorde.

Une chose est sûre: seule une Eglise qui se sait portée par la miséricorde de Dieu peut être un signe d’espérance pour notre temps. Et de quoi le monde d’aujourd’hui, dans lequel tant de choses semblent s’effondrer, a-t-il le plus besoin sinon d’une espérance qui résiste à tout?

Communauté cistercienne de Hauterive, Homélie du 9 février 2025 / extrait (abbaye-hauterive.ch)

image: Abbaye cistercienne de Hauterive, Fribourg / Suisse (2020)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 194 / Georg-Friedrich Haendel

Georg-Friedrich Haendel Dixit Dominus, HWV 232 « De torrente in via bibet » Monteverdi Choir English Baroque Soloists John Eliot Gardiner image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO