Jean-Alexandre de l’Agneau
Dieu ne nous donne que ce qui est bon pour nous, même si nous ne le comprenons pas souvent sur le moment. C’est après coup, avec le temps, que nous mesurons la sagesse divine et combien le Seigneur a bien fait de ne pas exaucer telle ou telle de nos prières… Ce qu’Il donne, c’est l’Esprit Saint. Car c’est bien par l’Esprit Saint que nous pouvons entrer davantage dans la prière. Sans lui nous ne pouvons être agréables à Dieu en demandant ce qui est vraiment bon pour nous et pour les autres.
Au fond, l’Esprit Saint est comme ce pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Il éclaire notre intelligence pour que nous voyions ce qui est bon et le demandions dans la prière; Il fortifie notre volonté pour que nous mettions en œuvre ce bien dans notre vie.
Mais pour cela, il importe de prier avec persévérance. Ce n’est pas que Dieu mettrait des conditions au don qu’Il veut nous faire. C’est d’abord que nous avons besoin par la prière de laisser se former en nous les dispositions adéquates pour recevoir le don de Dieu. L’Esprit Saint ne peut pas venir dans un cœur endurci et étriqué. Il faut d’abord que ce cœur soit brisé et dilaté pour accueillir le don de Dieu.
La prière nous transforme en profondeur, à notre insu, dans la mesure où elle devient une activité essentielle. Si la prière est une activité parmi d’autres, elle n’aura pas d’impact réel, car ou nous traitons Dieu comme Dieu en mettant la prière au centre, au fondement, ou bien notre Dieu est une petite idole de plus de nos vies. Pour que la prière nous rende semblable au Christ par le don de l’Esprit, il importe d’y entrer avec détermination.
Pour mener à bien cette grande responsabilité qui incombe à tous, il importe de demander la grâce de l’Esprit Saint. Qu’Il vienne en nous et nous dispose à devenir des amis de Dieu engagés pour dire la prière attendue de Dieu.
Jean-Alexandre de l’Agneau, La prière attendue de Dieu / extraits (homelies@carmel.asso.fr)
image: https://depositphotos.com



