Morceaux choisis – 327 / Jean-Fabrice du Christ-Roi

Jean-Fabrice du Christ-Roi 

Les saints intercèdent pour nous. Cela découle de leur vie en communion avec Dieu. L’amour trouve même au ciel sa plénitude, puisque les saints vivent désormais de la vie même de Dieu et participent à la nature même de Dieu. C’est pourquoi leur volonté étant devenue une avec celle de Dieu, ils peuvent Lui demander tout ce qu’ils veulent, même des folies. En même temps, leur charité s’étend à tous les hommes, puisqu’elle est à la mesure de celle de Dieu. 

Nous ne sommes pas pour les saints des étrangers, mais puisque nous formons avec eux une même famille, il s’ensuit que nous pouvons nous entraider, et donc qu’ils peuvent intercéder en notre faveur. Certes, il est toujours possible de s’adresser simplement au Christ, l’unique médiateur, en qui nous avons le rachat, le pardon des péchés. Pourtant, ce serait prendre le risque de tomber dans l’individualisme, alors que Dieu qui nous a constitués en Eglise veut que nous intercédions les uns pour les autres: Priez les uns pour les autres, dit Saint Jacques. C’est pourquoi nous devons nous-mêmes intercéder pour les autres, mais aussi pouvons recourir en toute confiance à la prière des saints. Ils savent quels sont nos besoins, quelles sont nos angoisses, mais ils savent aussi comment corriger nos prières, puisque nous ne savons pas que demander pour prier comme il faut. (Rm 8,26)

Jean-Fabrice du Christ-Roi, Les Saints dans la vie chrétienne / extraits, dans: Revue Carmel No 155 / Accueillir aujourd’hui Thérèse d’Avila, 1er trimestre 2015 (Editions du Carmel, 2014)

image: Chiostro del Convento dei Carmelitani, Italia (pietroficarra.eu)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications