Morceaux choisis – 289 / Syméon le Nouveau Théologien

Syméon le Nouveau Théologien

Le Royaume des cieux est descendu sur terre, ou plutôt le Roi souverain des êtres d’en haut et des êtres d’en bas est venu. Il a voulu nous devenir semblable afin que tous nous recevions de Lui, comme d’une lumière, et devenions lumières secondes, semblables à la première, afin que nous entrions en partage du Royaume des cieux et qu’en même temps nous ayons part à Sa gloire et soyons héritiers des biens éternels que nul n’a jamais vus… Ces biens qui ne sont autres que le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Trinité Sainte: voilà la source des biens, voilà la vie de tout ce qui existe, voilà la jouissance et le repos.

Syméon le Nouveau Théologien, dans: Daniel-Ange, L’étreinte de feu – L’icône de la Trinité de Roublev (Desclée de Brouwer, 1980)

image: Fathers of Vatopedi Monastery, The Wondrous Belt of the Theotokos / Greece (full-of-grace-and-truth.blogspot.com)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Le chant à Marie – 25 / Ave Maria

Tomas Luis de Victoria « Ave Maria » La Capella Reial de Catalunya, Jordi Savall image: Eglise de Curio / Tessin, Suisse (2013) Auteur/autrice Jubilate DEO Voir

Chemins de la contemplation – 8

Yves Raguin Chemins de la contemplation – VIII Dans la contemplation, l’âme saisit qu’elle est plus qu’elle-même… Quand elle atteint la raison profonde de son