Une étreinte de feu – 53 / Marie Noël

Marie Noël

Seigneur, regarde-moi en passant. Abrite-Toi un moment dans mon âme, mets-la en ordre d’un souffle, sans en avoir l’air, sans rien me dire… Si Tu as envie que je croie en Toi, apporte-moi la foi. Si Tu as envie que je T’aime, apporte-moi l’amour. Moi je n’en ai pas et je n’y peux rien. Je Te donne ce que j’ai: ma faiblesse, ma douleur. Et cette tendresse qui me tourmente et que Tu vois bien… Et ce désespoir… Et cette honte affolée… Mon mal, rien que mon mal… C’est tout. Et mon espérance…

Te voilà, mon Dieu. Tu me cherchais? Que me veux-tu? Je n’ai rien à Te donner. Depuis notre dernière rencontre, je n’ai rien mis de côté pour Toi. Rien… pas une bonne action. J’étais trop lasse. Rien… pas une bonne parole. J’étais trop triste. Rien que le dégoût de vivre, l’ennui, la stérilité. 

Donne! La hâte, chaque jour, de voir la journée finie, sans servir à rien, le désir de repos loin du devoir et des œuvres, le détachement du bien à faire, le dégoût de Toi, ô mon Dieu! Donne! La torpeur de l’âme, le remords de ma mollesse et la mollesse plus forte que le remords… Donne! Le besoin d’être heureuse, la tendresse qui brise la douleur, d’être moi sans recours… Donne! Des troubles, des épouvantes, des doutes… Donne!

Seigneur! Voilà que, comme un chiffonnier, Tu vas ramassant des déchets, des immondices. Qu’en veux-tu faire, Seigneur? Le Royaume des Cieux. Amen.

Marie Noël, Je n’ai rien à Te donner (prier.be)

image: http://www.vivrelacampagne.com

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 51

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – LI Les sentiments négatifs ont la particularité d’inciter souvent à la superficialité et à la paresse. Ignace conseille, dans

Les paraboles de Jésus – 5

Les paraboles de Jésus – V  Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le

Une étreinte de feu – 16 / Teresa de Calcutta

Teresa de Calcutta Donne-moi quelqu’un à aimer Seigneur, quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture. Quand j’ai soif, donne-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau. Quand j’ai

Apprendre à discerner – 50

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – L Ignace de Loyola suppose que des mouvements affectifs tels que la joie, la tranquillité, la confiance sont normaux.