Paul VI

La joie chrétienne – XII

Que les communautés chrétiennes deviennent des lieux d’optimisme, où tous les membres s’entraînent résolument à discerner la face positive des personnes et des événements: La charité ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité; elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout (1 Co 13,6-7). L’éducation d’un tel regard est un fruit de l’Esprit Saint.

Cet Esprit qui habite en plénitude la personne de Jésus, le rendait pendant Sa vie terrestre si attentif aux joies de la vie quotidienne, si délicat et si persuasif pour remettre les pécheurs sur le chemin d’une nouvelle jeunesse de coeur et d’esprit! C’est ce même Esprit qui animait la Vierge Marie, et chacun des saints. C’est ce même Esprit qui donne aujourd’hui encore à tant de chrétiens la joie de vivre chaque jour leur vocation particulière, dans la paix et l’espérance qui surpassent les échecs et les souffrances.

C’est l’Esprit de Pentecôte qui emporte aujourd’hui de très nombreux disciples du Christ sur  les chemins de la prière, dans l’allégresse d’une louange filiale, et vers le service humble et joyeux des déshérités et des marginaux de notre société. Car la joie ne peut se dissocier du partage. En Dieu Lui-même, tout est joie, parce que tout est don…

(fin)

Paul VI, Exhortation apostolique Gaudete in Domino / La joie chrétienne (Cahiers de l’actualité religieuse et sociale, 1975)

image: Vierge et Enfant, XVe siècle (prunierauction.com)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications