La citation du jour – 740 / Guigues 1er le Chartreux

Guigues 1er le Chartreux

Tu estimes comme un bienfait de Dieu tout le bien qui t’est fait par les hommes et tu crois devoir Lui en rendre toutes grâces; de même, quelque bien que tu fasses aux hommes, considère-le comme un bienfait de Sa part, et non de la tienne.

Guigues 1er le Chartreux, dans: Philippe Baud, Des étincelles sur la neige – Textes choisis des premiers frères chartreux (Seuil, 1999)

image: Chartreuse de Champmol, Côte d’Or / France (onditpasmedievalmoyenageux.com)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 51

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – LI Les sentiments négatifs ont la particularité d’inciter souvent à la superficialité et à la paresse. Ignace conseille, dans

Les paraboles de Jésus – 5

Les paraboles de Jésus – V  Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le

Une étreinte de feu – 16 / Teresa de Calcutta

Teresa de Calcutta Donne-moi quelqu’un à aimer Seigneur, quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture. Quand j’ai soif, donne-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau. Quand j’ai

Apprendre à discerner – 50

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – L Ignace de Loyola suppose que des mouvements affectifs tels que la joie, la tranquillité, la confiance sont normaux.