Morceaux choisis – 763 / Martin Luther

Martin Luther

Que tous les biens que nous tenons de Dieu se répandent de l’un à l’autre et soient mis en commun, que chacun se revête de son prochain et se conduise envers lui comme s’il était à sa place. De ces biens, le Christ a été et demeure la source, d’où ils découlent en nous; Il s’est revêtu de nous et Il a agi pour nous comme s’Il avait été ce que nous sommes. De nous, ils vont se répandre chez ceux qui en  ont besoin; c’est ainsi que, devant Dieu, je dois  mettre en avant ma foi pour couvrir les péchés de mon prochain et implorer leur pardon, les prenant sur moi, avec leur tourment et leur servitude, comme s’ils étaient proprement les miens: c’est bien là ce que le Christ a fait pour nous. Voilà le véritable amour, voilà la pure règle de la vie chrétienne.

Martin Luther, Traité de la liberté chrétienne, dans: Martin Luther, Une anthologie (Labor et Fides, 2017)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 50

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – L Ignace de Loyola suppose que des mouvements affectifs tels que la joie, la tranquillité, la confiance sont normaux.

Prier avec les Psaumes / Psaume 95

Psaume 95 Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom! De jour en jour, proclamez