Pape François
Seigneur, apprends-nous à prier – LXVIII
Les Evangiles témoignent que la prière de Jésus est devenue encore plus intense et dense à l’heure de Sa passion et de Sa mort. Ces événements culminants de Sa vie constituent le noyau central de la prédication chrétienne: ces dernières heures vécues par Jésus à Jérusalem sont le cœur de l’Evangile non seulement parce que les évangélistes réservent à cette narration, en proportion, une plus grande place, mais également parce que l’événement de la mort et de la résurrection – tel un éclair – jette de la lumière sur tout le reste de l’histoire de Jésus. Il n’a pas été un philanthrope qui a pris soin des souffrances et des maladies humaines: Il a été et Il est beaucoup plus. En Lui il n’y a pas seulement la bonté: il y a quelque chose de plus, il y a le salut, et pas un salut épisodique – celui qui me sauve de la maladie ou d’un moment de découragement – mais le salut total, celui messianique, celui qui fait espérer dans la victoire définitive de la vie sur la mort.
Cela me semble la plus belle chose à rappeler. Il s’agit de la dernière catéchèse de ce cycle sur la prière: rappeler la grâce que non seulement nous prions, mais que, pour ainsi dire, nous avons été priés, nous sommes déjà accueillis dans le dialogue de Jésus avec le Père, dans la communion de l’Esprit Saint. Jésus prie pour moi: chacun de nous peut mettre cela dans son cœur: il ne faut pas l’oublier. Même dans les moments les plus difficiles. Nous sommes déjà accueillis dans le dialogue de Jésus avec le Père, dans la communion de l’Esprit Saint. Nous avons été voulus dans le Christ Jésus, et également à l’heure de la passion, de la mort et de la résurrection tout a été offert pour nous. Et alors, avec la prière et avec la vie, il ne nous reste plus qu’à avoir du courage, de l’espérance et, avec ce courage et cette espérance, entendre fort la prière de Jésus et aller de l’avant: que notre vie soit de rendre gloire à Dieu dans la conscience qu’Il prie pour moi le Père.
Dans une prière audacieuse et fervente, puissions-nous redécouvrir la beauté et la joie d’être aimés de Dieu le Père, sauvés par Jésus sur la croix et devenir des intercesseurs fervents pour les personnes qui vivent dans la précarité, la solitude et la maladie.
Pape François, Catéchèse: La prière sacerdotale de Jésus / extraits (w2.vatican.va)
image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)