Jésus-Christ ou rien – XXXII
Bernard Bro
Le père Jacques Loew provoquait un jour des catéchumènes en leur demandant comment ils résumeraient tout le christianisme de telle manière que ce résumé puisse être inscrit sur un timbre-poste. Que tout soit dit en trois mots! Eh bien, la vérité, toute la force qui ait jamais rompu le barrage, la voici pour un chrétien: Jésus est ressuscité.
Depuis le premier discours de saint Pierre au matin de la Pentecôte, nous n’avons rien d’autre à dire. C’est immense et scandaleux: Hommes d’Israël, écoutez les paroles que voici. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir (Ac 2, 22-24). Et dans son deuxième discours au peuple étonné de son pouvoir, saint Pierre n’a rien d’autre à confesser: Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. (Ac 3, 14-15).
Il n’y aura pas d’autre condition pour être choisi comme remplaçant de Judas que d’être apte à porter cette vérité: Il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection (Ac 1, 21-22).
Saint Paul a résumé cette conviction dans ce qui est le premier de tous les credo, tel que l’épître aux Corinthiens nous l’a gardé: Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts? S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu (1 Co 15, 12-14).
De même dans l’épître aux Romains: Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé (Rm 10, 9).
Bernard Bro, Jésus-Christ ou rien / extraits (Cerf, 1977)
image: Pericle Fazzini, La Résurrection – Salle d’audience Paul VI, Vatican (bestglitz.com)