Jésus-Christ ou rien – XXXX
Bernard Bro
Un journaliste me demandait de quoi, après avoir affronté le pouvoir du mal et après avoir confessé Jésus-Christ, de quoi je pourrais encore parler. Et comme je commençais de répondre, il m’interrompit pour me dire: Ah! oui, de la mort des Eglises. La mort des Eglises? Eh bien! non, c’est de la vie, de la vie plus attendue que jamais, de la vie de l’appel de Dieu sur l’homme que je veux vous entretenir, de l’essentiel, du plus pressé. A quoi sommes-nous donc finalement destinés?
Mais j’accepte le défi: la mort des Eglises. Je garde ce titre de départ. J’ai dit ma seule raison de vivre: Jésus-Christ. Mais je vous entends à votre tour me dire: Où est-Il donc passé, votre Christ? Car il est parti et Il nous a laissés devant l’épreuve du vide, partout présente. Qu’ai-je donc à répondre, quand tous les prophètes de ce siècle nous annoncent que nous ne sommes faits que pour la mort; quand des docteurs en science sacrée eux-mêmes nous proposent une théologie de la mort de Dieu; quand il n’y a plus, semble-t-il, que l’absence et le silence du Christ à annoncer? Qu’ai-je donc à répondre? Suis-je capable de dire, au bout du compte, ce que c’est un chrétien?
Eh bien, j’accepte la provocation. J’admets l’absence du Christ. C’est vrai, le chrétien est seul. Vous êtes démunis, vous êtes seuls. Je suis seul. Il m’a fallu attendre l’âge de quarante-cinq ans pour le découvrir, vraiment. Lors d’un chapitre de mon Ordre religieux, c’est-à-dire une réunion de direction des Dominicains: ce jour-là, j’ai non seulement compris mais admis que le navire sur lequel j’étais monté trente ans auparavant pour vouer ma vie pouvait couler. L’absence du Christ? Je comprenais qu’il me fallait peut-être admettre déjà la mort possible de ma famille religieuse.
Alors, je vous pose trois questions: Y a-t-il vraiment une fissure irrémédiable dans le bateau qui emmène l’humanité? Quelle est alors la force dont le chrétien est investi? Et pourquoi cette certitude du chrétien serait-elle la seule qui tienne quand le navire est désemparé?
Bernard Bro, Devenir Dieu / extraits (Cerf, 1978)
image: Pericle Fazzini, La Résurrection – Salle d’audience Paul VI, Vatican (bestglitz.com)