Une étreinte de feu – 467 / Grégoire de Narek

Grégoire de Narek

Toi qui es toujours Seigneur bienfaisant, Toi qui es Lumière parmi les ténèbres, Toi qui es Trésor de bénédiction, miséricordieux, compatissant, ami des hommes, puissant, inénarrable, inscrutable, indicible, tout-puissant; Toi qui rends possible avec une telle aisance tout ce qui est impossible, feu qui dévores les broussailles du péché, rayon qui brûles et pénètres l’univers dans un grand mystère:

Souviens-Toi de moi en Ta miséricorde, ô Béni, et non en Ta justice; en Ton pardon, et non en Tes sanctions; en Ta longanimité plutôt qu’en Ta rigueur. Approche-Toi de moi, ô Bonté, ôte le vent mauvais de mon trouble mortel, afin que se repose en moi Ton souffle de paix: l’Esprit tout-puissant!

Grégoire de Narek, Elégie / extrait (paroissesaintecroixdespuys.fr)

image: Le Désert ou le Monastère de Nareg / Arménie (collectif2015.org)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 50

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – L Ignace de Loyola suppose que des mouvements affectifs tels que la joie, la tranquillité, la confiance sont normaux.

Prier avec les Psaumes / Psaume 95

Psaume 95 Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom! De jour en jour, proclamez