Nikolaas Sintobin
Apprendre à discerner – II
La résistance au discernement est également universelle. Beaucoup de gens se méfient de ce qu’ils ressentent. Ils estiment que le ressenti affectif est peu fiable et trop capricieux. Les sentiments vont et viennent. Ils sont hors de contrôle. Pour faire un choix, ils préfèrent se laisser guider par leur intelligence. Celle-ci est objective, rationnelle et donc plus fiable, pensent-ils. Il va sans dire que l’intelligence et la raison ont également leur place dans la prise de décision. Mais que faire si un choix important se présente et que l’on a deux bonnes propositions équivalentes? Dans les deux cas, il existe généralement des arguments objectifs pour ou contre.
Dans la recherche de ce qui est vraiment important, le coeur et la raison ne sont pas incompatibles. La volonté a aussi sa place. Le discernement présuppose un équilibre subtil entre ces trois facultés humaines.
Après un aperçu général à propos de la pratique du discernement, il sera expliqué comment on peut le pratiquer au quotidien. Enfin sera abordée la question de savoir si le discernement est réservé ou non aux chrétiens, et la question du discernement communautaire. Et, pour terminer, une réflexion sur le discernement en tant qu’attitude de fonds dans la vie.
Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)