Morceaux choisis – 1167 / Jean-Bruno Durand

Jean-Bruno Durand

Beaucoup de nos contemporains ne connaissent pas vraiment Jésus. Ils n’y font guère attention et n’attendent la venue d’aucun Dieu. Et nous-mêmes? Faisons-nous attention de tout notre cœur, de tout notre être?

Que d’obstacles parfois en nous et en notre monde! Il y a la nuit, sans doute, en beaucoup d’endroits et en beaucoup de vies. Les souffrances petites ou grandes, les violences, les blessures, les haines. Il y a aussi les lumières artificielles, le clinquant des paillettes, les fausses joies et les faux bonheurs. Nous nous laissons attirer par le scintillement des modes et des désirs de consommation. Nous négligeons le véritable jour, la vraie lumière.

Alors, il nous faut changer de lunettes, il nous faut de nouveaux écouteurs… Nous avons des lunettes qui ne voient que le mal en ce monde? Alors achetons des lunettes qui permettent de voir la lumière du jour. Nous avons des lunettes qui ne voient que le clinquant et le superficiel? Alors venons avec les bergers à la crèche. Nous n’écoutons que des discours vains et trompeurs? Alors venons écouter Dieu.

Le poète Angelus Silesius avertissait: Que Christ naisse mille fois à Bethléem, s’il ne naît pas en toi, tu restes perdu à jamais. Alors comment faire? Que faire? Mettons-nous en route. Nous ne sommes pas seuls: déjà les anges des cieux nous précèdent; déjà les pauvres et les méprisés de ce monde nous précèdent; déjà les bergers, les mages, les poètes, les savants, les humbles artisans, les solides laboureurs de nos ancêtres nous précédent; déjà les enfants comme les vielles gens, les hommes comme les femmes de toute condition et de toute nation sont sur le chemin; déjà nous pouvons mettre nos pas dans les pas de ceux qui avant nous ont dit oui au Seigneur, jour après jour, pauvrement souvent, humblement, mais avec cette détermination de ceux qui acceptent de voir avec les yeux de Dieu, d’écouter avec le cœur qu’Il donne.

Tout nous est donné en Jésus, mais nous n’avons jamais fini de Le découvrir et de L’accueillir, en chacun de nous et dans toutes les cultures de notre terre. Déjà commence à s’accomplir la promesse de Dieu. Oui, déjà Jésus vient naître en nous.

Jean-Bruno Durand, Homélie du jour de Noël / extrait (stignace.net)

image: https://www.amazon.ca

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications