Nikolaas Sintobin

Apprendre à discerner – XX

De nombreuses personnes commencent à interpréter immédiatement leur ressenti affectif et le consignent dans des analyses, des résolutions… mais c’est un piège. Cependant, les sentiments ont quelque chose d’insaisissable. Ils échappent à notre contrôle. En les expliquant ou en les interprétant, nous reprenons la barre avec notre intelligence. Cela rassure.

Il n’y a rien de mal à cela. Mais si nous laissons ces interprétations être précédées par je sens que, ces interprétations obtiennent un semblant d’objectivité et donc d’indiscutabilité, comme de vrais sentiments. Cependant, celui qui interprète peut se tromper, même lorsqu’il s’agit de l’interprétation de son ressenti affectif personnel.

Ainsi, dès le départ, le discernement risque d’être fondé sur une hypothèse erronée. Malgré notre bonne volonté, nous pouvons, avec les meilleurs intentions, nous tromper. 

Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 50

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – L Ignace de Loyola suppose que des mouvements affectifs tels que la joie, la tranquillité, la confiance sont normaux.

Prier avec les Psaumes / Psaume 95

Psaume 95 Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom! De jour en jour, proclamez