Dorothée de Gaza
Il arrive qu’une âme ait du penchant pour une passion. Si elle se laisse aller seulement une fois à en accomplir l’acte, elle court le risque de tomber aussitôt dans l’habitude de cette passion.
C’est comme si un aigle s’était entièrement dégagé du filet, en y laissant seulement sa griffe accrochée: par cette attache insignifiante, toute sa force se trouve anéantie. Car il a beau se trouver complètement hors du filet, si une seule de ses griffes reste prise, n’est-il pas encore captif du filet? Et le chasseur ne pourra-t-il pas l’abattre quand il le voudra?
Ainsi en est-il de l’âme: si elle a une seule passion devenue habitude, l’ennemi la renverse quand bon lui semble, il l’a en son pouvoir grâce à cette passion. C’est pourquoi je ne cesse de vous le dire, ne laissez pas une passion créer en vous une habitude. Luttons plutôt en demandant à Dieu, nuit et jour, de ne point tomber en tentation. Si nous avons le dessous, hommes que nous sommes, et si nous glissons dans le péché, hâtons-nous de nous relever aussitôt. Faisons pénitence. Pleurons devant la divine bonté. Veillons, combattons, et Dieu, voyant notre bonne volonté, notre humilité et notre contrition, nous tendra la main et nous fera miséricorde.
Dorothée de Gaza, Instructions spirituelles XI / 123 (foi-orthodoxe.fr)
image: Lucas Cranach l’Ancien, Adam et Eve / détail – 1526 (jepense.org)