Nikolaas Sintobin
Apprendre à discerner – XXIII
Le discernement ignatien prend comme point de départ ce qui se passe au niveau de l’intériorité affective. L’expérience affective est la matière première. L’intelligence – la raison objective – est également importante, bien que littéralement secondaire. Dans la dynamique du discernement ignatien, il incombe à l’intelligence de traiter les informations fournies par le coeur.
L’intelligence peut aider à devenir plus conscient de ce qui se passe dans le coeur. Enoncer et exprimer le ressenti intérieur peut être une étape importante dans ce processus.
Ecouter ce qui se passe au niveau au niveau de son intériorité affective, exprimer ses sentiments et les prendre au sérieux est quelque chose que l’on peut apprendre. Il faut s’entraîner pour être bon. Parler à une personne sage peut s’avérer utile. Mais une telle personne n’est pas toujours immédiatement disponible. L’outil le plus simple pour apprendre à écouter ses sentiments est la relecture: prendre consciemment du temps pour relire son expérience et chercher attentivement ce qui vous a touché et comment vous avez été touché.
L’intelligence permet de lire dans le livre des sentiments intérieurs. De cette façon, une vision plus précise de ce que ces sentiments peuvent apprendre sur ce qui est important pour la personne et sur la meilleure façon de le gérer peut émerger. Les chrétiens croient qu’ils peuvent découvrir, de cette manière, dans leur coeur le désir de Dieu pour eux.
Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)