Nikolaas Sintobin

Apprendre à discerner – XXXIX

Le discernement ignatien peut apporter une contribution précieuse à l’éducation des enfants et des jeunes.

Les enfants et les jeunes veulent découvrir qui ils sont et ce qu’ils sont. Ils veulent expérimenter et grandir. L’inconnu exerce sur eux une grande attraction. Flirter avec les limites et se dépasser donne du plaisir. Cela peut demander beaucoup d’efforts, mais donne encore plus d’énergie. C’est ainsi que la personnalité se développe progressivement.

La spiritualité et la pédagogie ignatiennes vont la main dans la main. Ils offrent de précieux conseils aux parents et aux éducateurs pour guider les enfants et les jeunes dans leur quête et leur croissance pour plus d’humanité. Dans cette recherche de leur vocation, le discernement peut jouer un rôle important. L’invitation à la croissance s’adresse à tous, quelles que soient les richesses ou les limites des capacités d’un être humain. Personne n’est condamné à la médiocrité. Afin de pouvoir se connecter avec ce désir profond, il est important que l’enfant ou le jeune ait la possibilité d’entrer en contact avec son intériorité.

L’outil clef est ici la relecture. Qu’est-ce que cette activité, cette rencontre, ce livre, ce sujet d’étude, ce voyage, les vacances passées ont provoqué en toi, à l’instant présent et par la suite? Qu’est-ce qui te rend, dans cette période de la vie, heureux? 

Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 40

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – XL Les éducateurs ont une responsabilité particulière. Plus vite et plus souvent l’enfant se voit offrir la possibilité d’apprendre

Regards ignatiens – 55

Regards ignatiens – 55 Gábor Hevenesi Crois en Dieu comme si tout le cours des choses dépendait de toi, et en rien de Dieu. Cependant,