Nikolaas Sintobin
Apprendre à discerner – XLVII
Spontanément, la plupart des gens préfèrent éviter de regarder leur impuissance et leurs limites dans les yeux. Le contraire peut demander beaucoup de courage. La prise de conscience de ce qui n’est pas ou n’est pas possible fait mal. Elle déstabilise. Elle remet la personne, littéralement, les deux pieds sur terre. Aucune personne saine n’aime cette confrontation, parfois brutale, avec la dure réalité.
Pour Ignace, la volonté et l’audace de faire face à cette confrontation avec la petitesse et l’impuissance humaines sont une étape cruciale dans la dynamique du bien. Les chrétiens ne s’en rendent pas toujours compte, mais dans la vie de Jésus, cette confrontation douloureuse occupe une place centrale. Il aurait pu l’éviter. Cependant , Jésus ne l’a pas fait délibérément. On peut penser à ses expériences d’incrédulité, d’injustice, d’égoïsme, de rigidité, de rejet, de fausses accusations, de lâcheté, de stupidité, d’échec, de maladie et de mort.
Les chrétiens considèrent le point culminant de cette confrontation, la crucifixion et tout ce qui l’accompagne, comme le résumé de son message. Grâce à la croix de Jésus, les gens ont progressivement compris que cette pauvreté humaine affligeante peut devenir une porte d’entrée vers la plénitude de la vie et de l’amour de Dieu.
Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)