Nikolaas Sintobin

Apprendre à discerner – L

Ignace de Loyola suppose que des mouvements affectifs tels que la joie, la tranquillité, la confiance sont normaux. En même temps, l’expérience nous apprend que des sentiments tels que la tristesse, la désillusion, le vide, l’apathie se produisent plus souvent qu’on ne le voudrait. C’est pourquoi Ignace fait des suggestions pour y faire face de manière à ce que son attitude favorise plutôt qu’elle n’entrave le retour des sentiments positifs.

C’est bon de ressentir la paix, la confiance, la douceur. Cependant, un être humain peut aussi se passer de ces sentiments positifs. Qui plus est, quelque chose de bon peut naître de la tristesse ou du désespoir. On peut les considérer comme une invitation à distinguer l’essentiel de l’accessoire et à se rapprocher ainsi du coeur de sa vie.

Il est bon de se rendre compte qu’il n’est pas inévitable de se laisser emporter par ces sentiments négatifs. La tristesse et la désillusion ne doivent pas nécessairement entraîner une personne dans une spirale négative. La relecture de ce qui se passe exactement dans le coeur peut aider à déceler le plus rapidement possible les traces d’une nouvelle confiance et d’un nouvel espoir.

Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Prier avec les Psaumes / Psaume 95

Psaume 95 Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom! De jour en jour, proclamez