Nikolaas Sintobin
Apprendre à discerner – LI
Les sentiments négatifs ont la particularité d’inciter souvent à la superficialité et à la paresse. Ignace conseille, dans ces moments de tristesse, de faire davantage ce qu’on a spontanément tendance à éviter. On choisit alors d’aller à l’encontre de ses tendances spontanées, car on sait, à un niveau plus profond, que cela peut ouvrir la voie à un retour du désir de vivre. Cela peut commencer par des choses pratiques et simples. En travaillant ainsi consciemment sur soi-même, on peut être mieux armé pour faire face à la négativité.
Ignace donne quatre conseils concrets pour prendre soi-même l’initiative afin de renverser la tendance. Lorsque les choses ne vont pas bien, commence-t-il, on a souvent tendance à prendre moins de temps pour le silence, la prière et la méditation. Ignace recommande le contraire. Si on va mal, il faut davantage boire à la source et non pas moins. Peut-être devrait-on alors choisir une forme de nourriture spirituelle différente et plus adaptée que celle à laquelle on est habitué. Se couper des racines ne mène nulle part.
Cela s’applique également à d’autres formes de ressourcement et de relations importantes qui peuvent rapprocher de l’essentiel de la vie. Lorsque les choses se compliquent au niveau du couple ou de la vie de famille, il est bien possible que ce soit le signe qu’il faut tout simplement s’investir davantage dans ces relations. Rester les bras croisés et attendre que cela passe, ou chercher son bonheur ailleurs, n’aidera pas.
Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner / extraits (Fidélité, 2020)