Morceaux choisis – 1234 / Antoine-Marie Leduc

Antoine-Marie Leduc

C’est dans la Foi et dans l’Espérance que Jean dans l’Apocalypse pousse son cri: Amen, viens, Seigneur Jésus! (Ap 22, 20).

L’apôtre appelle la venue du Seigneur, car il sait qu’il a plus à gagner qu’à perdre dans cette venue. Le terme Apocalypse est devenu aujourd’hui dans le langage courant synonyme de catastrophe, alors qu’étymologiquement et pour la foi chrétienne, elle est une révélation du dessein de Dieu qui réalisera son projet d’amour pour l’humanité et la création. L’Apocalypse n’est pas l’anéantissement de l’humanité, mais la transformation du monde selon le dessein du Père. Il ne s’agit pas de détruire l’humanité, mais d’en extirper le mal pour qu’advienne le Royaume de la justice, de la paix et de la fraternité. L’Apocalypse ne révèle pas des malheurs et des catastrophes à venir, mais elle pose un regard de foi sur le mal qui ronge actuellement notre monde en appelant la réalisation du Royaume de Dieu. C’est pourquoi Jean ne peut plus vivre séparé de celui qui peut apporter la véritable paix, la véritable justice et la véritable fraternité, il crie donc de toute sa foi: viens, Seigneur Jésus! 

Que ce chant de l’Esprit Saint monte en nos cœurs pour que se réalisent les promesses du Seigneur: oui, viens Seigneur Jésus!

Antoine-Marie Leduc, Viens Seigneur Jésus / extrait (carmel-paris.org)

image: https://www.traditions-monastiques.com

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications