La prière du Rosaire avec les Chartreux – II. Les Mystères lumineux du Christ
1. Le baptême du Christ
Jésus était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Mt 3, 13
Toutes nos aptitudes ont à se faire sanctifier, diviniser par le Fils de Dieu, de manière que notre solitude soit une entrée au sein du dialogue éternellement silencieux entre le Père et le Fils.
2. Les noces de Cana
Sa mère dit à ceux qui servaient: Tout ce qu’il vous dira, faites-le. Jn 2, 5
Marie devient mère de sainteté, de la sainteté que l’Esprit produit en elle et par elle. Son rôle dans l’Eglise et en toute l’histoire chrétienne est là tout entier, avec ses caractères de discrétion et de confiance qui marquent si nettement ses vrais enfants.
3. L’annonce du Royaume
Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient: Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël! Mt 9, 35
L’Evangile de Jésus est l’annonce des béatitudes. Vous les pauvres, les pécheurs, les humbles, vous êtes heureux car le royaume de Dieu est à vous.
4. La transfiguration
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Mt 17, 1-2
Rester cachés dans le secret de Dieu, c’est vivre de cet amour dans l’adoration, dans le silence au-delà de toute parole, voire de toute révélation.
5. L’institution de l’Eucharistie
Ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. Lc 22, 19
Que l’Esprit transforme notre offrande de notre bonne volonté et de notre coeur trop pauvre dans l’amour et le coeur du Christ.
Collectif, Le rosaire avec les Chartreux (Abbaye de Chambarand, 2019)
image: Monastère de la Grande Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse / France (les-covoyageurs.com)



